Une école d'art : pourquoi

_____Les arts de la scène et les arts plastiques connaissent dans la plupart de pays africains de nombreux problèmes : manque de soutien des services publics et privés, carence de structures de création, de formation, de diffusion et de promotion. Les rares artistes qui parviennent à créer dans ce contexte sont obligés de s'installer dans les grandes villes où subsistent quelques possibilités, et produisent des oeuvres diffusées dans des lieux difficilement accessibles au grand public mais rarement à celui des petites villes et des villages.

Ainsi, la majorité de la population n'a de culture artistique que celle acquise des anciennes pratiques artistiques et culturelles (chants, danses, coutumes et rites). Face à cette situation qui ne favorise pas l'éclosion de l'art contemporain en Afrique, nous artistes du Théâtre Itinérant d'Eyala Pena, qui avons entre autres buts celui d'œuvrer au développement et au rayonnement des arts de la scène et des arts plastiques contemporains en Afrique, avons fait nôtre cette question. A force de réflexion et de discussion avec des artistes et hommes de culture, le manque (ou le peu) de formation des artistes d'une part, et le peu (ou le manque) de culture artistique des spectateurs d'autre part sont apparus comme certaines des causes majeures de la crise galopante des arts en Afrique.

 

M'VET TRADITION
YVES AU M'VET
FRANCOIS EN PARADE
YVONNE AU M'VET
ATELIER D'ECRITURE

A propos de notre école itinérante

_____C'est une fabrique d'art et de rêve, un laboratoire de formation et d'expérimentation. C'est un espace d'échanges qui se déplace de lieu en lieu à la rencontre des publics avec qui partager des moments de poésie et de vie, et à qui communiquer un savoir sur les pratiques artistiques contemporaines. Les spectacles proposés lors des tournées et notre école forment un tout.

_____L'école s'organise autour du théâtre itinérant dans plusieurs espaces souples et faciles à monter (types tentes de deuil). Les principaux objectifs de l'école sont la formation des artistes mais surtout des spectateurs, et le tissage d'autres liens entre l'art traditionnel et l'art contemporain.

Le théâtre est un des instruments des plus expressifs, des plus utiles à l'éducation d'un pays ; le baromètre qui enregistre sa grandeur et son déclin. Un théâtre sensible et bien orienté à tous les niveaux, de la tragédie au vaudeville, peut transformer en quelques années la sensibilité du peuple.

Fréderico Garcia Lorca

Les activités de l'école s'articulent autour de trois grands axes :

Les ateliers d¹initiation et de formation

Ce sont des ateliers d'écriture dramatique, de direction d'acteurs, d'éveil musical et d'arts plastiques animés par des praticiens expérimentés à l'intention des artistes et des habitants volontaires (jeunes et adultes).

Nous proposons aussi des ateliers aux éducateurs, enseignants et animateurs socio-culturels, afin de leur donner des outils pour la formation artistique en milieu scolaire, orphelinats, prison ou rue.

Les rencontres d'échange et d'appui

Les rencontres se font tout au long du séjour du théâtre itinérant en un lieu. Nous allons vers les habitants avant les spectacles et les expositions pour prendre connaissance des réalités de leur milieu, les informer, les préparer et les inviter aux diverses manifestations après pour discuter avec eux des créations, débattre sur les perceptions et pratiques artistiques. Nous allons aussi à la rencontre du travail des artistes de la localité.

Le site du donner et du recevoir

Lieu satellite du théâtre itinérant, hangar ou camionnette, c'est un espace de rencontre. Nous y mettons à la disposition du public des livres, des revues, des journaux sur les arts de la scène et les arts plastiques, sur les concours, les bourses, les stages, les festivals... Nous y recueillons et consignons les histoires vécues ou imaginées que les habitants ont le désir de raconter, recueillons ce qui reste des contes, des légendes, des faits divers et des musiques d'autrefois dans une volonté d'éditions et d'enregistrements. …

En 1999, nous avons organisé avant les représentations des animations de contes et de musiques dans les rues de Bilongué, quartier populaire de Douala.

HISTORIQUE
THEATRE
MANIFESTE
PROGRAMME 2002
PHOTOS
CONTACT

 

L'école itinérante d'Eyala Pena