Les chantiers de création
(février 2002) ...
Trajets à venir
_Ce nouveau projet nous permet de poursuivre notre travail de création autour des arts contemporains en Afrique, d'aller à la rencontre des populations de l'Ouest du Cameroun et de la Seine-Saint-Denis, de créer une école d'art et un centre permanent de documentation et de formation à Bonendalé ce qui rejoint et intègre le rêve de la plupart d'entre nous.
_Les nouveaux chantiers d'Eyala Pena se tiendront à Bonendalé du 1er au 28 février 2002. Ce sera pour nous l'occasion de regrouper les artistes du Cameroun, de France et du Gabon pour poursuivre notre action de formation, créer de nouveaux spectacles contemporains et en reprendre d¹autres.
_____1/ La formation
_Si nous organisons des programmes de formation aux arts du spectacle, c'est pour permettre à notre théâtre de fonctionner dans l'avenir de façon autonome. Cette année nous mettrons en place un stage autour de la création lumière en étroite relation avec les créations en cours.
_____ 2/ Les nouveaux spectacles
_Nous avons constaté, pendant nos représentations dans les quartiers populaires de Douala et de Yaoundé que le public le plus attentif et le plus gourmand de nos créations était essentiellement composé d'enfants. Aussi avons-nous décidé de créer un spectacle à leur intention. Ce sera un spectacle contemporain mis en scène par un metteur en scène de Cité Pena, en cours de sélection. D'autre part des formes alertes construites sur des histoires d¹aujourd¹hui seront écrites et mises en forme par les auteurs et metteurs en scène de Cité Pena, pour alimenter nos parades dans les quartiers populaires.
_____Les reprises
_Parcours d'argile 1 et 2 : Nous avons mis en oeuvre en 2001 avec les comédiens, les musiciens, les scénographes et les techniciens de notre troupe et l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, une adaptation contemporaine de l'épopée de Gilgamesh, vieille de 5000 ans. Ce spectacle, mis en scène par Barbara Bouley, a été représenté durant 3 semaines dans la grande salle du TGP de Saint Denis.
_Saint Dallas : Ce spectacle qui parle de la ville africaine d'aujourd'hui a été construit à partir de textes de Koulsy Lamko et Kossi Efoui et mis en scène par Stéphane Tchonang. Il a été présenté en France en septembre 2000 lors de la manifestation " Lille 2000, l'Afrique en création. "
____________________________________________________________
Parcours d'argile
St dallas
St dallas
Une tournée dans l'Ouest du Cameroun (mars et avril 2002)...
Villes retenues :
Bafoussam, Dschang et le palais royal de Foumban.
_Pourquoi l'Ouest du Cameroun
___Bafoussam, troisième ville du Cameroun, n'a ni centre culturel ni maison de la culture. C¹est à de rares occasions que ses habitants voient quelques spectacles, joués dans des lieux non appropriés.
__Dschang qui fut la capitale coloniale de la région abrite une université et les spectacles programmés à l'alliance française ne suffisent pas à combler les attentes des étudiants et des élèves.
__ Foumban est le chef-lieu du département du Noun, où naquit et régna le sultan Njoya, premier écrivain camerounais et inventeur de l'écriture shimum. Nous avons choisi aussi de parcourir les villes de Bafoussam, Dschang, et Foumban parce quelles sont les plus cosmopolites.
_Le théâtre itinérant et les espaces réservés à l'école d'art forme un grand campement artistique qui s'établit sur un site déterminé, durant deux à trois semaines.
_Au programme : Théâtre, contes, musique et expositions. La partie spectacles sera constituée par les créations effectuées lors des chantiers I, II et III des années 1999 à 2001.
_ Une exposition d'art contemporain sera organisée par le groupe Kapsiki dans les villes de Dschang et de Bafoussam. A la fin de chaque étape dans les trois villes citées nous inviterons un groupe de musiciens à donner un concert gratuit dans notre théâtre. L'écoute, l'échange et l'apprentissage garantiront une vie permanente dans le village de l'itinérance d'Eyala Pena. Cette animation permettra de mettre en contact les publics les plus larges avec notre travail, d'éveiller leur curiosité artistique et leur faire partager notre rêve d'égalité, de justice et de concorde. pour alimenter ce lien.
_Port d'attache d'Eyala Pena Bien que notre école soit itinérante, elle a un point d'ancrage à Bonendalé, village de la banlieue de Douala au Cameroun, qui depuis un an est le lieu des chantiers de création des ¦uvres d'Eyala Pena.
_C'est là que seront réalisés les spectacles qui accompagneront et soutiendront les travaux de l'école. Nous ne pensons pas les chantiers de création et l'école d'art comme deux entités distinctes. Ils sont deux éléments indissociables d'un tout, deux éléments qui se complètent et s'enrichissent : les spectacles (qui se créent pendant les chantiers) se nourrissent des expériences, des histoires et idées glanées à l'école et complètent un volet de l'enseignement de l'école ; en retour, l'école se nourrit de la pratique des chantiers et complète leur action par la représentation des spectacles. C'est de Bonendalé que nous partirons chaque fois pour aller à la rencontre des publics du Cameroun et d'ailleurs.
_Aussi souhaitons-nous à l'avenir y établir un centre de suivi des formations, une bibliothèque, un entrepôt pour le théâtre itinérant, un atelier de construction des décors et une maison des artistes. Nous tentons de mettre en place avec le département de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement avec " la Plaine commune " de ce département un jumelage avec ce village qui appartient à la commune de Douala (IV arrondissement).
_Des contacts ont déjà été pris avec les villes de Saint Denis et d'Aubervilliers. (France). Ainsi, pour les quatre prochaines années (2002,2003,2004, 2005), notre rêve est de poursuivre nos chantiers de création en développant les activités de l'école d'art. Il s'agit pour nous de prendre le temps de créer des " gestes d'art " en un lieu (Bonendalé), puis d¹aller avec notre théâtre itinérant et notre école dans une région d'un pays d¹Afrique (le Cameroun pour commencer) où nous nous installons pour trois mois, en parcourant trois ou quatre villes.
_ Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis soutient activement notre projet depuis sa création. Il a, en particulier, participé au financement de chacun de nos chantiers de création au Cameroun.
_ Lors de la venue du spectacle " Parcours d'Argile I et II " au TGP de Saint Denis, les auteurs et acteurs de ce spectacle sont intervenus dans les collèges, les lycées et les centres de loisirs des villes de ce département français et ont animé des ateliers autour de l¹écriture dramatique et du conte.
_ Nous projetons, en 2002 et pour les années à venir, de poursuivre notre collaboration avec ce département. La mission première d ' Un excursus et de Cité Pena est de favoriser les échanges culturels entre nos deux continents par l¹entremise du spectacle vivant et de l¹expression plastique contemporaine.
_ En matière de création et de diffusion, nous orientons notre action et notre réflexion sur la sensibilisation des publics populaires qui vivent en marge de la création contemporaine et à l'art en général. Nous croyons vitales, pour le rapprochement et la compréhension mutuelle entre les peuples, toutes formes d¹échanges et de rencontres interculturelles. Ainsi nous travaillons des formes allégées de nos créations relatives à la mémoire, à l'identité, aux mythes fondateurs de notre humanité (ex : Parcours d'argile d'Enkidou) que nous jouerons dans les CDI des collèges et les centres sociaux du département de Seine saint Saint-Denis très cosmopolite. Ces propositions artistiques de 45 minutes seront suivies de débats et de réflexions autour des thèmes abordés.
_ Afin de faciliter l¹accès à la culture des plus jeunes, nous proposerons aussi dans les écoles élémentaires et dans les centres de loisirs de ce département, des modules d¹intervention sur le conte contemporain, des ateliers d'éveil musical sur les instruments traditionnels africains et des ateliers d'éveil aux arts plastiques.